Décès de M. Joseph Vidal : Habitat Audois salue la mémoire de son ancien Président.

Notre organisme a eu l’immense tristesse d’apprendre ce jeudi 9 juillet 2020, le décès à l’âge de 87 ans de M. Joseph VIDAL, ancien Président de l’Office Public HLM de l’Aude, de 1973 à 2008.

 

Joseph Vidal a marqué de son empreinte l’histoire de l’Office Public Départemental. Sous sa présidence emblématique, l’Office HLM a lancé ou poursuivi de grands chantiers :

 

  • En 1974 l'Office innove dans la réalisation de la première opération sur le plan national en chauffage électrique collectif sur Castelnaudary.

  • En 1976, l'Office réalise sa première opération solaire sur Carcassonne et des logements expérimentaux sur Trèbes avec un suivi assuré par E.D.F.

  • De 1982 à 1984, l'Office réalise plus de 400 logements économes en énergie sur l'ensemble du Département au travers de son Opération Programmée d'Habitat Bioclimatique (O.P.H.B.) et réhabilite 600 logements avec un maître mot : l'économie d'énergie.
     (visite lors de l'opération bioclimatique sur Saint-Jacques à Carcassonne - 1984)

  • En 1998, l'Office rachète près de 1 000 logements de la SEMICA.

  • En 1999, démarrage du 1er projet de requalification urbaine de la Conte et en 2004 l'Office s'engage dans le Programme de Rénovation Urbaine des quartiers Est de Carcassonne.

Le Président Robert Alric et le Directeur Général Denis Janaud, les membres du conseil d’administration et les collaborateurs d’Habitat Audois, ainsi que l’ensemble du Mouvement HLM saluent l’homme de conviction et ardent défenseur du logement social de qualité, et se joignent à la douleur de la famille.


Signature d'une charte d'engagement en faveur des locataires fragilisés par la crise

signature charte engagement locataires

Le vendredi 26 juin s'est déroulée au siège d'Habitat Audois le signature de la Charte d’engagement entre notre Office et les associations de locataires : AFOC, CLCV, UFC-Que Choisir et CNL.

 

Cette charte commune en faveur des locataires fragilisés économiquement suite à la crise sanitaire, est issue de l’engagement national du Mouvement HLM, qui place la solidarité au coeur de cette charte. Habitat Audois et les associations partenaires, qui siègent toutes au Conseil de Concertation Locative (CCL), s’engagent donc localement à appliquer un accord validé nationalement.

 

Les bonnes pratiques et engagements ont été conçus dans un esprit de co-construction avec les associations de locataires. Cet esprit perdurera et sera appliqué tout au long du processus, de la conception des mesures d’aides jusqu’au suivi du dispositif.

 

Ces engagements comprennent notamment :

  • un repérage renforcé et partenarial des familles en difficulté ;
  • un contact rapide et systématique avec les ménages en difficultés économiques ;
  • la mise en place de dispositifs adaptés d’étalement du paiement des loyers et/ou des charges ;
  • la mobilisation des aides de droit commun mises en place par les collectivités locales ou l’Etat ;
  • le suivi des locataires.

 

La qualité et la permanence de la concertation locative ont été, sont et seront déterminantes pour atténuer les effets de la crise.

 

Enfin et afin d’aller plus loin dans la démarche, les 4 associations et Habitat Audois partagent et soutiennent les demandes formulées sur le plan national par les 5 associations nationales de locataires siégeant à la Commission Nationale de Concertation et le mouvement HLM, à savoir :

 

  • Pour répondre correctement aux difficultés qui vont se présenter dans les semaines et les mois qui viennent, les Fonds de solidarité logement, actuellement très largement financés par les collectivités locales, doivent être renforcés par des moyens de l’Etat, notamment dans les départements déjà fortement sollicités pour amplifier leurs politiques sociales ;
  • Renforcer le soutien aux ménages fragiles et aux étudiants par une aide complémentaire de 200 € correspondant au remboursement rétroactif des 5 € d’APL qui leurs ont été retirés depuis 2017 et abroger cette mesure ;
  • Prendre dès à présent l’engagement, dans le projet de loi de finances rectificative 2020 et le projet de loi de finances 2021, de revaloriser les aides au logement au-delà de l’inflation, pour compenser les nombreuses années de sous indexation ;
  • Prolonger le moratoire sur les expulsions pour les locataires de bonne foi jusqu’au 31 octobre 2020 ;
  • Revenir dans la loi de finances pour 2021 sur les coupes budgétaires imposées au logement social (Réduction de Loyer Solidarité, hausse du taux TVA…) pour permettre le développement dans le plan de relance de plus de logements sociaux et très sociaux.

Téléchargez la Charte commune d'accompagnement des locataires en fragilité économique


Salariés fragilisés par la crise : une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier

Salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier

En concertation avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, Action Logement met à disposition des salariés confrontés à une perte de revenus un dispositif d’aides financières pour leur permettre de payer leur loyer ou  leur prêt immobilier. Cette nouvelle aide vient compléter les dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants et renforcés pendant la crise sanitaire.

 

Le Conseil d’administration d’Action Logement Groupe a décidé le 11 juin de mettre en place un dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des salariés confrontés à une baisse de revenus pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts pour l’achat de leur logement. Ce dispositif, doté de 100 millions d’euros mobilisés par Action Logement, est effectif avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020. Le Groupe Action Logement, animé par les partenaires sociaux, apporte ainsi une réponse aux personnes fragilisées par les conséquences de la situation sanitaire exceptionnelle et met en œuvre concrètement ses valeurs de solidarité et d’entraide, illustrant son utilité sociale.

Ce dispositif concerne :

  • Les locataires du parc privé, social et intermédiaire
  • Les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous)
  • Les ménages accédant à la propriété.

Ce dispositif s’adresse :

  • A tous les salariés du secteur privé quelle que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d’au moins 15% à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses.
  • Aux demandeurs d’emplois ;
  • Aux salariés ayant eu à connaitre des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel ;

Modalités :

  • Une aide forfaitaire d’un montant de 150 euros, mensuelle pendant une durée maximum de 2 mois pour les salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC.
  • Une seule aide par ménage peut être accordée

Pour bénéficier de l’un de ces dispositifs, le salarié peut s’adresser au service social de son entreprise ou faire directement sa demande :

  • sur www.actionlogement.fr dans les trois mois qui suivent la première baisse de revenu
  • ou bien contacter la plateforme « SOS loyers impayés » : 0 805 16 00 75.

 

Cette nouvelle aide vient compléter le panel d’aides publiques déjà disponibles pour aider les personnes face à des difficultés pour payer leur loyer, et renforcées pendant la crise sanitaire :

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Agence nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) a été chargée par le ministère de la ville et du logement de l’accompagnement de tous les ménages, locataires comme propriétaires, qui sont confrontés à des difficultés de paiement des loyers. La plateforme « SOS loyers impayés » (0805 16 00 75) mise en place permet aux agences départementales et à ses conseillers juridiques d’accompagner les locataires qui ont besoin d’information et de les orienter vers les aides qu’ils peuvent solliciter ou pour un accompagnement juridique. Parmi ces aides, celles du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) de 350 millions d’euros, placées sous la responsabilité des conseils départementaux ou des métropoles ont été mobilisées en faveur des locataires en difficulté.


Réouverture des locaux d'Habitat Audois à compter du 2 juin

mesures Habitat Audois réouverture 2 juin

 

A compter du mardi 2 juin, nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau sur notre siège de Carcassonne aux horaires habituels, du lundi au vendredi.

Merci simplement de respecter les consignes suivantes :

  • port du masque obligatoire,
  • aucun paiement en liquide ou au guichet possible,
  • respect de la distanciation et des gestes barrière.

Nous vous informons également que l’agence BCV à Carcassonne et notre agence de Narbonne vous accueillent à nouveau, uniquement sur rendez-vous personnalisé.

A compter du 1er juillet, nos loges seront à nouveaux ouvertes sur l'ensemble du département.


Retrouvez ci-dessous le détail des mesures à destination du public:


 

Durant la période de crise sanitaire, Habitat Audois simplifie au maximum le règlement de votre loyer.

Vous trouverez ci-dessus les différents cas de figure qui vous permettront de trouver une solution adaptée à votre situation :

  1. prélèvement automatique,
  2. paiement en ligne,
  3. paiement au guichet, par téléphone uniquement, au 04.30.34.22.41 ou 04.30.34.22.09
  4. paiement par chèque, à l'adresse habituelle : 1, Place St Etienne - CS 40021 - 11890 Carcassonne CEDEX9

règlement loyer habitat audois crise sanitaire

 

Vous connaissez ou pensez connaître des difficultés pour régler votre loyer ?

Rapprochez-vous de nos services au 04.68.10.32.50 ou consultez les aides sociales disponibles sous conditions :

Voir également la vidéo explicative réalisée par l'ANIL :


 

Nous restons bien sûr joignable sur nos contacts : 04.68.10.32.50 et oph@habitat-audois.fr

Et sur nos réseaux sociaux : 
FACEBOOK : www.facebook.com/oph.habitataudois
TWITTER : https://twitter.com/HabitatAudois


Loyer : Comment le régler pendant la période de crise sanitaire ?

 

Durant la période de crise sanitaire liée au Coronavirus, Habitat Audois souhaite vous simplifier au maximum le règlement de votre loyer.

Vous trouverez ci-dessus les différents cas de figure qui vous permettront de trouver une solution adaptée à votre situation :

  1. prélèvement automatique,
  2. paiement en ligne,
  3. paiement au guichet, par téléphone uniquement, au 04.30.34.22.41 ou 04.30.34.22.09
  4. paiement par chèque, à l'adresse habituelle : 1, Place St Etienne - CS 40021 - 11890 Carcassonne CEDEX9

 

Nous continuerons bien entendu à vous accompagner au mieux pendant les prochaines semaines. 


 

Vous connaissez ou pensez connaître des difficultés pour régler votre loyer ?

Rapprochez-vous de nos services au 04.68.10.32.50 ou consultez les aides sociales disponibles sous conditions :

Voir également la vidéo explicative réalisée par l'ANIL :

moyens de paiement disponibles durant le confinement


Aude - Confinement : Mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales

mobilisation contre les violences confinement

Le confinement à domicile peut générer ou renforcer les violences et dans le même temps, rendre encore plus difficile le signalement par les victimes qui sont sous surveillance constante.


Aussi nous devons tous faire preuve de solidarité et de civisme.


Voisin, ami, famille...chacun et chacune peut devenir un témoin actif.

Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes demeure un moyen essentiel pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance.

 

Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes, JE SIGNALE.

 

  • En cas d'urgences, appelez le 17 (Police Secours) ou 114 par SMS.
  • Pour un hébergement d’urgence, appelez le 15
  • Pour une écoute, un accompagnement, une information : 3919

associations Aude violences soutien

 


Inauguration de la fresque Ode au Mur à Carcassonne

Les partenaires du projet « Ode Au Mur » se sont retrouvés le jeudi 30 janvier devant les bâtiments B, C et D de « Joliot Curie » à Carcassonne, pour inaugurer la fresque réalisée par l’artiste Martine Lataste avec le soutien de nombreuses « petites mains » :

- Deux classes de CP de l’école de la Gravette,
- Un groupe d’adultes en insertion de la Régie de Quartiers du Carcassonnais
- Un groupe d’enfants accueillis par Couleurs Citoyennes

En tout, 55 personnes auront contribué à la réalisation de ce projet, porté par Habitat Audois.

Ce projet a également reçu le soutien financier du CGET et de Carcassonne Agglo, dans le cadre de l’appel à projet politique de la ville 2019, au titre du Contrat de Ville de Carcassonne.

L’objectif était de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de favoriser l’appropriation et le respect des espaces extérieurs. Cette fresque s’intègre aujourd’hui parfaitement dans le paysage urbain renouvelé du quartier « LA CONTE – JOLIOT CURIE ».

Une réussite collaborative et une oeuvre à la joie communicative !

Tous les détails de ce projet sur notre communiqué de presse.


Réhabilitation de la résidence Saint-François : 1,2 M d'euros investis

Habitat Audois, l’Office Public de l'Habitat de l'Aude, 1er bailleur social du département, a effectué en présence de son Président M. Robert Alric, une visite le 8 janvier 2020 de la résidence « SAINT-FRANÇOIS » tout juste réhabilitée, avec la Ville de Castelnaudary et son Maire M. Patrick Maugard.

 

Construite en 1989, Habitat Audois a repris cette résidence suite à la dissolution de la SEMICA en 1998.

Composée de 27 logements, 24 collectifs et 3 individuels, cette résidence a bénéficié de travaux de réhabilitation conséquents en janvier 2019, au bénéfice du confort des locataires, pour un montant de 1,2 millions d’euros HT, soit environ 44 500 euros par logement.

D’une durée de 10 mois, ces travaux ont notamment permis de renforcer l’isolation thermique et phonique ainsi que l’embellissement du bâtiment :

  • Ravalement des façades avec mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur sur les bâtiments collectifs.
  • Remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries en aluminium double vitrage.
  • Remplacement des volets par des volets coulissants en aluminium.
  • Réfection de l’étanchéité des balcons et des terrasses + Remplacement des garde-corps des balcons.
  • Amélioration électrique des logements et des parties communes.
  • Remplacement des convecteurs par des radiateurs à inertie dans les pièces de vie et des convecteurs à panneaux rayonnants dans les chambres.
  • Réfection complète des salles de bains (avec mise en place de baignoire ou de douche selon le choix du locataire).
  • Remplacement des éviers des cuisines.
  • Vérification des toitures et remplacement des chéneaux et descentes d’eaux pluviales.
  • Réfection des escaliers / Réfection des voieries.
  • A venir : Fermeture de la résidence par des portes sécurisées avec contrôle d’accès et visiophones dans les logements
  • Peinture des garages.
  • Aménagement de la cour intérieure.

Grâce au partenariat exemplaire et inscrit dans la durée avec la ville de Castelnaudary,  Habitat Audois possède et gère 18 opérations sur la commune, pour un total de 394 logements.

 

Depuis 2014, les investissements d’Habitat Audois représentent sur Castelnaudary :

11 424 000 euros (TTC) en opérations neuves et 3 632 000 euros (HT) en réhabilitations.

 


Inauguration du lotissement Les Couleurs d'Automne à Fleury d'Aude

Notre nouveau lotissement à Fleury d’Aude, « Les Couleurs d’Automne », a été officiellement inaugurée le jeudi 28 novembre 2019 en présence de notre Président Robert ALRIC et des partenaires :


- Guy SIÉ, Maire de Fleury d'Aude
- Alain FABRE, Conseiller communautaire délégué - Politique de l'habitat et du commerce au Grand Narbonne
- Séverine MATEILLE Didier ALDEBERT, Conseillers départementaux au Département de l'Aude
- Sébastien PLA, Conseiller régional - Région Occitanie
- Eric RECHOU, Directeur des Sites Perpignan/Narbonne - Action Logement Services.
Le Groupe Caisse des Dépôts à travers la Banque des Territoires et l'Etat ont également été conviés. 

Les participants ont pu apprécier la qualité de cette opération, d’un montant global de 5,6 millions d’euros, à la fois au niveau architectural ainsi qu’au niveau des prestations proposées sur les 41 logement, situés dans un cadre calme, à côté des vignes.

Grâce au partenariat exemplaire et inscrit dans la durée avec la ville de Fleury d’Aude, il s’agit déjà de la 5ème opération d'Habitat Audois réalisée sur la commune, après "Le Parc", "Les Pountils", "26-28 Boulevard de la République" et "Les Alouettes", pour un total de 94 logements.

Au global sur le périmètre du Grand Narbonne, Habitat Audois possède 46 résidences sur 24 communes, représentant 978 logements.

 

Habitat Audois est le 1er bailleur social du département avec près de 6400 logements sur 103 communes.

 

Dossier de presse Les Couleurs d'Automne

 


Inauguration d’une fresque XXL à La Conte : Une intégration réussie en lien avec le PRU*

Jeudi 7 novembre s’est déroulée au niveau du bâtiment Gascogne à La Conte, l’inauguration officielle de la fresque réalisée par RESO, SCAF et ABYS, artistes graffeurs français de renommée internationale.

fresque la conte habitat audoisinauguration fresque la conte habitat audois 


Couvrant une surface supérieure à 100 m² (14 m de haut sur 8 m de large), l’oeuvre mêle des inspirations autant médiévales qu’urbaines et joue avec les codes du jeu de cartes.

Elle va désormais parfaitement s’intégrer dans le paysage urbain renouvelé du quartier. L’accueil positif des habitants pendant la réalisation de cette fresque en est d’ailleurs la preuve.


Initié en 2007, le Programme de Renouvellement Urbain* « LA CONTE – JOLIOT CURIE » se clôturera officiellement l’année prochaine. D’un montant global de plus de 55 millions d’euros, ce programme d’envergure a été porté à hauteur de 35 millions d’euros par Habitat Audois.

Les résultats sur le quartier sur le cadre bâti sont visibles et appréciés par les habitants, tout comme le travail effectué par Carcassonne Agglo pour les aménagements extérieurs.


Le projet « Graff It XXL » :

Habitat Audois a été sollicité par l’association One-One pour participer au projet « Graff It XXL », dans le cadre de l’appel à projets « Politique de la Ville 2019 », au titre du Contrat de Ville de Carcassonne.
Les services d’Habitat Audois ont travaillé avec l’association pour définir le mur le plus adéquat sur le quartier La Conte et organiser les interventions des trois artistes. L’entreprise Meynadier s’est vue confier la préparation du mur avant l’intervention des artistes et a consenti un effort financier important concernant sa prestation.
A signaler également la participation active de l’association « Couleurs Citoyennes », de la Régie de quartiers, du Centre social La Roseraie et de l’ABP 21, afin de créer du lien social.
Au global, la participation financière d’Habitat Audois (subvention, préparation du mur, matériels) sur ce projet porté par l’association One-One est de 6 000 €.
Ce partenariat entre Habitat Audois et One-One est une première réussie !

Le Mouvement Hlm s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

affiche campagne 3919 violences faites aux femmesA l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Mouvement HLM a décidé de promouvoir le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences.

Ce numéro garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. 

On estime à 219 000 le nombre de femmes entre 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime.

Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés. Les écoutantes du 3919 travaillent en lien avec un réseau de partenaires, de professionnels et de professionnelles.

 

Habitat Audois s'associe à cette démarche et va diffuser cette campagne à l'intérieur de ses locaux, dans un souci de prévention et de sensibilisation.

 

Lire aussi : Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales (Convention nationale)

EDF Collectivités parle d'Habitat Audois !

prime coup de pouce edf habitat audois

EDF Collectivités consacre un article à son opération "Coup de Pouce " pour l'isolation des combles à travers le partenariat mis en place avec Habitat Audois !

En tant que bailleur social, notre objectif est d'améliorer la performance énergétique de nos bâtiments, le confort et le quotidien de nos locataires en leur faisant réaliser des économies d’énergie, et donc des gains de pouvoir d’achat. 🏡🌡📈💶

Cette action s'inscrit dans la politique de réhabilitation de notre parc immobilier. Les travaux d’isolation, lancés en juin 2019 et qui s’achèveront au deuxième trimestre 2020, représentent un montant de 1,3 millions d’euros HT.

Un partenariat efficace autour de la rénovation et de la transition énergétique !

L'article-entretien avec Olivier Pourtau, notre responsable Patrimoine, est consultable sur le site d'EDF.

#logementsocial #habitatdurable


Notre patrimoine

Voir la carte

Logements disponibles

Consultez la liste

QUILLAN : type IV

DPE classe : C

LA JONQUIERE
R DE LA BALLONGUE
11500 QUILLAN
Demande d'information

LEZIGNAN CORBIERES : garage

DPE classe : C

AMIRAL COURBET
10 RUE ERNEST RENAN
11200 LEZIGNAN CORBIERES
Demande d'information

CASTELNAUDARY : type II

DPE classe : D

MAISONS DE VILLE
21 RUE DE L HORLOGE
11400 CASTELNAUDARY
Demande d'information

VILLEPINTE : type III

DPE classe : C

LE VENT D'AUTAN
35 RTE DEPARTEMENTALE 6113
11150 VILLEPINTE
Demande d'information

CASTELNAUDARY : type II

DPE classe : C

SAINT-EXUPERY
11 RUE MAULEON
11400 CASTELNAUDARY
Demande d'information

AXAT : type III

DPE classe : D

LA PEYROUSE
1 LOT LAPEYROUSE
11140 AXAT
Demande d'information

ROQUEFERE : type IV

DPE classe : D

CENTRE VILLAGE
694 LE VILLAGE
11380 ROQUEFERE
Demande d'information

Payer votre loyer

Payer votre loyer
ministere cil

Qui sommes nous ?

Espace professionnel

Espace locataire

Vous cherchez un logement ?

Rappellez moi !

Siège social : 1, Place St Etienne - CS 40021 - 11890 Carcassonne CEDEX9
Téléphone : +33 (0)4 68 10 32 50 - Télécopie : +33 (0)4 68 71 33 08
©2020 Artisan du Virtuel - Mentions légales