Graff IT XXL : un nouveau projet qui allie art urbain et cadre de vie inauguré dans un quartier prioritaire de Carcassonne

Habitat Audois est partenaire depuis plusieurs années de l'association One-One et de son projet de mise en valeur des Quartiers Prioritaires de la Ville sur Carcassonne : "GRAFF IT XXL". Cette année, c'est le quartier de Fleming qui a été mis à l'honneur, avec une fresque monumentale signée des street-artists reconnus RESO et WOIZO.

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

5 jours pour réaliser la fresque, finalisée le 18 octobre 2021

Une fresque d'une taille supérieure à 250 m²

Une participation d'Habitat Audois àhauteur de 11 500 €

Après une première œuvre réalisée sur le quartier de La Conte (avec Habitat Audois) en 2019 et une autre en 2020 sur Ozanam (avec Alogéa), le projet "Graff It XXL" s'est tenu cette année sur le quartier de Fleming, lui aussi classé en QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).
 


Autour du projet, plusieurs rencontres ont été menées par l’association One-One. Elles ont notamment permis de concerter les habitants sur le type de fresque souhaitée et de proposer des "ateliers graff" à des élèves d'établissements scolaires.
 


La participation d'artistes renommés, le respect des œuvres réalisées, et l'engouement suscité au-delà des quartiers concernés prouvent la réussite de "Graff It XXL". Le projet sur Fleming, que les habitants se sont déjà appropriés, permet une nouvelle fois d'allier le renouvellement du cadre urbain et l'amélioration du cadre de vie de tout un quartier. Le projet est financé depuis 3 ans en partie dans le cadre de l’appel à projets "politique de la ville" au titre du Contrat de Ville de Carcassonne, ainsi que par des mécènes.
 


Au total sur les 2 projets "Graff It XXL" sur La Conte et Fleming, la participation financière d'Habitat Audois s'élève à près de 18 000 € (subventions, préparation des murs accueillant les fresques, matériels...).


Partager sur :

RETOUR

application
application