Les HLM : Comment ça marche ?



Les Hlm répondent à des besoins très divers de logements avec une mission commune qui est celle de permettre à des ménages de se loger à des prix inférieurs à ceux du marché. Mais quel est le fonctionnement du logement social ? Comment un logement Hlm est-il attribué ? Comment un immeuble Hlm est-il financé et construit ? Réponses avec quatre spécialistes du secteur.

Le saviez-vous ? Un Hlm, cela peut être un appartement ou une maison, en location ou en accession sociale à la propriété. Différents types de logements existent pour répondre au mieux aux besoins et parcours de vie des habitants : des résidences étudiantes, des logements adaptés aux handicaps, des logements foyers pour accueillir les plus fragiles, des foyers de jeunes travailleurs…

Les Hlm, ce sont aussi des logements abordables et de qualité qui tiennent compte des ressources de ses occupants.

Le logement social permet de construire un avenir plus accessible, plus solidaire, plus durable, pour des millions de personnes qui ont du mal à se loger au prix du marché.

 

Les aides au logement ou les allocations logement

Même si les logements sociaux ont des loyers modérés, le montant du loyer peut rester élevé pour les ménages les plus modestes. Des aides sont prévues, en fonction de la situation personnelle de chacun : revenus, enfants à charges, etc. mais aussi du montant du loyer. Les aides sont versées par la Caisse d’allocations familiales dont vous dépendez, directement au bailleur social, qui déduit cette somme de votre loyer.

 

La prime de déménagement

Il existe des aides pour déménager ! Si vous bénéficiez d’une aide au logement et que vous avez au moins trois enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement. Pour tout renseignement sur les aides au logement, adressez-vous à votre Caisse d’allocations familiales

 

Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF) ou encore allocation de logement social (ALS) : les allocations « logement » sont des aides financières versées sous certaines conditions afin de vous aider à réduire le montant de vos dépenses pour votre logement (loyer ou prêt). Les conditions d'attribution et le montant dépendent notamment des ressources de votre foyer.

 

     


Partager sur :

RETOUR

application
application