Chèque énergie : principe et modalités d'utilisation

Le chèque énergie est une aide (sous conditions de ressources) aux ménages pour le paiement de leurs factures d’énergie ou de travaux de rénovation énergétique.

Envoyé une fois par an au domicile des bénéficiaires, le chèque énergie permet donc de régler les factures pour tout type d'énergie.

Les organismes de logement social, comme Habitat Audois, acceptent ce chèque énergie pour l'ensemble des logements conventionnés APL. Son traitement en direct par votre bailleur concernera plus particulièrement les locataires bénéficiant d'un chauffage collectif (pour les logements individuels, voir plus bas).

Quelles charges peuvent être payées avec le chèque énergie ?

Les locataires du parc Hlm conventionnés peuvent utiliser le chèque énergie pour s’acquitter de leurs charges locatives incluant des dépenses d’énergie auprès de leur bailleur.

Les bénéficiaires peuvent donc payer l’ensemble de leurs charges locatives (générales, ascenseurs, propreté, chauffage collectif), dès lorsqu’elles incluent des dépenses d’énergies.

Comment procéder pour régler avec le chèque énergie :

Concernant Habitat Audois, vous devez simplement nous transmettre votre chèque énergie en mains propres ou par voie postale. Il sera ensuite déduit de votre quittance.

Quel délai pour la prise en compte de mon chèque énergie ?

Votre bailleur vérifiera dans un premier temps la validité de votre chéque énergie (s'il n'a pas déjà été encaissé, si la date d'utilisation n'est pas expirée...).

Son traitement demandera malgré tout un temps supplémentaire par rapport à un moyen de paiement "classique".

De plus, la plateforme réservée aux professionnels pour se déclarer "acceptant" du chèque énergie n'étant pas encore accessible, votre bailleur accusera réception de votre chèque énergie dans un premier temps avant de le traiter et de l'enregistrer.

Et si le montant du chèque énergie est supérieur à celui de ma quittance ?

Dans ce cas, vous n'avez rien à faire, le reliquat de votre chèque énergie sera automatiquement reporté sur la quittance suivante.

J'habite une maison indviduelle, je vous envoie également ce chèque ?

Non, ici, il vous faut directement envoyer votre chéque à votre fournisseur d'énergie ou l'affecter en ligne à celui-ci sur votre espace bénéficiaire.

 


Partager sur :

RETOUR

HASSO