Constructions neuves - Réhabilitations - Acquisitions/Améliorations

Retrouvez dans cette rubrique toutes nos dernières réalisations en termes de constructions neuves (qu'il s'agisse de pavillons individuels, résidences, logements collectifs...), de réhabilitations (qui concerne l'isolation, les équipements, les parties communes d'une résidence, l'esthétique des bâtiments...) et d'aquisitions/améliorations (transformation d'anciens locaux ou immeubles en logements).

Nos opérations répondent toutes aux dernières normes techniques et énergétiques en vigueur.
 
Rénovation Urbaine du quartier de La Conte

Dans le cadre d'un projet urbain ambitieux (321 logements sociaux réhabilités), mené sur l'ensemble du quartier La Conte - Joliot Curie, et s'inscrivant dans une démarche de développement durable, Habitat Audois réalise une rénovation des bâtiments BOURGOGNE I, LANGUEDOC II & III, ROUSSILLON et SAVOIE de manière à améliorer le confort thermique et la qualité de vie des 169 familles qui y résident. L'action permettra de limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur les occupants, via une baisse des consommations liées au chauffage et une prise en compte du confort d'été, dans un contexte de réchauffement climatique et de hausse du prix des énergies.

 

Les bâtiments publics et le logement social représentent les 2/3 de la consommation d'énergie régionale. La rénovation du parc de logements en Languedoc-Roussillon constitue un enjeu majeur en termes de réduction des consommations d'énergie et de diminution des émissions de gaz à effet de serre (48 % du parc de logements a été construit avant 1975). Elle constitue également un enjeu de santé publique et social permettant de réduire les factures de consommation d'énergie. Par ailleurs, cette transition énergétique est potentiellement porteuse de développement économique et de créations d'emplois en région.

 

Elle tend à reconstruire la ville sur elle-même en évitant le gaspillage foncier, ce qui s'inscrit par essence dans la philosophie de développement durableAu-delà du chauffage qui reste le poste principal, les consommations d'électricité liées à la climatisation et aux usages spécifiques sont en forte augmentation. La forte croissance démographique régionale contribue à l'augmentation des consommations de ce secteur (+42 % contre 26 % au niveau national) et rend cette tendance difficile à infléchir.

 

 

Amélioration de la performance énergétique des bâtiments via une rénovation de niveau "BBC rénovation", comportant les travaux suivants :

- Remplaçant par des éléments plus performants les menuiseries et les portes palières.

- Remplacement des chaudières individuelles gaz par des chaudières à condensation avec thermostat d'ambiance.

- Création d'une VMC hygroréglable.

- Isolation des combles et des loggia.

 

Afin d'améliorer la cadre de vie des occupants :

- Les halls d'entrée seront sécurisés via des portes métalliques motorisées de haute sécurité commandée par un contrôle d'accès par badge, ainsi qu'un système d'interphonie visiophone.

- De nombreux travaux de rénovation (réfection des installations gaz et électrique, réfection complète des cuisines, salles de bains et WC, peinture des partie communes, signalisation des entrées d'immeubles, etc).


Partager sur :

RETOUR

HASSO